Pourquoi s'autoformer pendant le confinement ?

Pourquoi s'autoformer pendant le confinement ?

La période de crise sanitaire marque l’inquiétude des professionnels. Pour respecter les mesures de protection, notamment la distanciation, de nombreux salariés se trouvent dans la contrainte de rester à domicile et de travailler chez eux. Cette période de confinement est une occasion pour s’autoformer et acquérir de nouvelles compétences.

Avoir le temps de se former

Lorsqu’on travaille depuis son domicile, on a beaucoup plus de temps à accorder aux tâches ménagères ou à autre chose. Au lieu d’attendre le bus et de rouler pendant des heures, vous pouvez consacrer le temps perdu à l’apprentissage. Dans votre chambre, au calme, vous vous concentrerez sur votre autoformation. Il peut s’agir d’approfondir les bases de votre métier ou d’acquérir d’autres connaissances. Si un quelconque poste au sein de votre entreprise vous intéresse, le confinement est une occasion parfaite pour vous former. Et lorsque l’occasion se présente, vous pouvez postuler. Vous aurez sans doute une énorme chance d’être sélectionné.

Se former à moindre coût

De nos jours, suivre des formations présentielles afin de se spécialiser engendre un coût assez élevé. Heureusement, vous pouvez économiser en vous autoformant tout au long du confinement. Il suffit de naviguer sur Internet et de trouver des sites qui proposent des formations à distance intéressantes. Celles-ci sont moins onéreuses par rapport aux formations sur place. Elles n’exigent pas la location de salle ni de matériel, encore moins des frais de déplacement et d’autres dépenses. Dès lors, les formateurs se trouvent dans l’obligation d’alléger le tarif de formation. Certaines proposent même des formations gratuites via des vidéos et des tutoriels. Vous pouvez aussi trouver des sites qui proposent des cours complets.

Acquérir facilement de nouvelles connaissances

L’avantage avec le confinement est qu’il permet d’apprendre de nouvelles choses, outre rester avec sa famille et travailler en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez découvrir de nouveaux horizons comme apprendre à cuisiner ou de nouvelles langues. D’ailleurs, il existe des domaines dans lesquels vous n’avez pas besoin de naviguer tout le temps sur Internet. Tel est le cas du jardinage. Vous pouvez trouver des cours sur des sites web et faire des pratiques dans votre jardin. Si vous souhaitez acquérir des connaissances en communication, en ressources humaines ou autre, il existe des plateformes spécialisées qui donnent des cours à distance.

Optimiser ses compétences

À l’heure actuelle, les entreprises favorisent les personnes disposant de nombreuses compétences. En vous autoformant durant le confinement, vous augmentez vos chances sur le marché du travail. Vous trouverez facilement de l’emploi et vous préparerez facilement à une nouvelle mission. L’autoformation vous permettra également d’anticiper une future évolution (nouveau poste) professionnelle.

Mais avant tout, il est conseillé de maîtriser votre domaine avant de vous lancer dans un autre secteur. Par exemple, apprenez à maîtriser les logiciels comme le tableau sur excel et le sommaire automatique sur word. C’est nécessaire quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. Ensuite, apprenez de nouvelles langues. Les personnes bilingues et trilingues ont beaucoup plus de chance d’être recrutées. Une fois avoir acquis ces bases du travail, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage d’un domaine spécifique.

Apprendre selon ses convenances

En décidant de vous autoformer pendant le confinement, vous pouvez élaborer votre programme d’études selon vos convenances. Le matin, le jour ou la nuit, quel que soit le moment qui vous motive, vous pouvez suivre votre propre formation. Il n’existe aucune limite de temps ni de contraintes pour vous former. Vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances en toute tranquillité et en toute sécurité depuis votre domicile. Néanmoins, prenez le temps de vous reposer. Vous devez savoir combiner la pause et l’autoformation. Pensez donc à vous détendre au moins 1 heure par jour. Vous pouvez aussi combiner ces heures de détente avec une routine fitness ou une petite balade dans votre jardin.

D'autres articles qui peuvent aussi vous intérésser :

Transfert de compétences en entreprise : un levier essentiel pour préserver son capital humain

Sur quoi repose la réussite d’une formation professionnelle ?

Quelles formations pour devenir coach professionnel ?