Accès conseiller
ARTISANS DU BÂTIMENT -11 SALARIéS
Vous cotisez chaque année pour votre formation et celle de vos salariés :
c’est le moment d’en profiter !

FINANCEMENT FORMATIONS : QUELLES AIDES POUR LES ARTISANS DU BÂTIMENT ?

En tant qu’entreprise du bâtiment de moins de 11 salariés, vous cotisez tous les ans auprès du FAFCEA : ces cotisations vous donnent droit à des aides pour financer tout ou partie de vos formations.

Qu’est-ce que le FAFCEA ?

FAFCEA - Fond d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanale Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) contribue au développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise artisanale et de leurs conjoints, inscrits au répertoire de la chambre des métiers.

Chaque année vous cotisez obligatoirement au FAFCEA par l’intermédiaire de votre bordereau de CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) ou pour les entreprises non assujetties par le bordereau «taxe pour frais de chambre de métiers et contribution versées à d’autres organismes». La contribution est égale à 0,29 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale. Le FAFCEA perçoit 0,17 % du plafond annuel de cette cotisation. En 2016, le montant annuel de la contribution par entreprise est fixé à 65,64 €.

Qu’est-ce que Constructys ?

Constructys, OPCA de la Construction, contribue au développement de la formation professionnelle continue  de tous les salariés du BTP et sécurise les parcours professionnels des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emplois en facilitant l’accès à la qualification et à la certification.

Constructys assure l’optimisation du financement, l’instruction et la gestion administrative de vos dossiers de formation. Pour informer et conseiller les entreprises de moins de 11 salariés sur la formation, l’OPCA de la Construction s’appuie sur les organisations professionnelles du BTP. 

Mieux connaitre Constructys...


Formations BTP dirigeants : comment profiter des aides formation ?

Pour optimiser votre financement et monter votre dossier en respectant les critères de prise en charge et les délais, vous pouvez contacter votre conseiller FFB départemental, qui vous proposera gratuitement les meilleures prises en charge financières et vous aidera à constituer, vérifier et transmettre votre dossier de financement.

Pour en savoir plus sur les financements et découvrir quelques exemples d’aides possibles, rendez-vous dans la rubrique « FINANCEMENTS ».



Pourquoi se former quand on est dirigeant ?
Comment choisir sa formation ?