Accès conseiller
ARTISANS DU BÂTIMENT -11 SALARIéS
Vous cotisez chaque année pour votre formation et celle de vos salariés :
c’est le moment d’en profiter !

QUELLES FORMATIONS CHOISIR POUR SES SALARIES ?

En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable de la formation de vos salariés. Mais face au large choix de formations proposées dans votre secteur d’activité, comment définir celles qui seront les mieux adaptées pour les accompagner dans les évolutions de leur métier, leur changement de fonction ou leurs nouvelles responsabilités ?

 

Des formations intégrées à votre projet d’entreprise

Plusieurs types de formations existent. Au-delà des formations obligatoires pour tous les salariés du bâtiment, la formation peut également être un moyen de spécialiser vos équipiers sur une thématique donnée ou de les responsabiliser en leur offrant la possibilité de développer des compétences nouvelles.

 

Dans tous les cas, quelle qu’en soit la nature, le choix de la formation pour un salarié doit être réfléchi pour s’intégrer parfaitement à votre projet d’entreprise, avec une stratégie de développement cohérente.

 Formation - Entreprise

Sélectionner, arbitrer, prioriser

Certains de vos salariés peuvent prendre des initiatives et vous solliciter directement pour vous manifester leur envie de se former, tandis que d’autres, plus réservés ou moins informés n’aborderont pas le sujet. C’est à vous de définir des priorités, pour le bien de chaque salarié, mais également pour servir votre projet d’entreprise.

Quelles formations sont obligatoires ?

La liste des formations obligatoires varie selon les métiers du BTP, le statut du salarié et ses missions (encadrement de chantier, encadrement technique, personnel d’exécution…).

Ces obligations portent en particulier sur les pratiques relatives à la santé et à la sécurité au sein de votre entreprise, pour protéger vos salariés mais aussi leur entourage.

Faire le bon choix, c’est d’abord être bien informé

Se renseigner sur toutes les formations, leur fonctionnement et les modalités de financement prend du temps. C’est pourquoi certains organismes spécialisés sont là pour vous informer, vous conseiller et surtout, vous accompagner. C’est le cas par exemple de la FFB, mandatée avec les autres organisations professionnelles par votre organisme financeur de la formation Constructys, pour guider les entreprises du bâtiment de moins de 11 salariés dans leur développement.

Vous pouvez ainsi contacter votre conseiller de proximité FFB pour établir ensemble et gratuitement le plan de formation d’entreprise et définir les formations salariés et organismes 100% adaptés à votre entreprise.




Pourquoi former mes salariés ?
Quelles formations sont obligatoires
Aides et financements possibles