Accès conseiller
ARTISANS DU BÂTIMENT -11 SALARIéS
Vous cotisez chaque année pour votre formation et celle de vos salariés :
c’est le moment d’en profiter !

FORMATION : LES ARTISANS PARTAGENT LEUR EXPERIENCE

Pour les entreprises de moins de onze salariés, la formation du dirigeant, des salariés et du conjoint collaborateur est essentielle. Qu’il s’agisse de formations obligatoires ou de spécialisation sur des thématiques particulières, elles contribuent au développement des compétences de chacun et participent pleinement au développement de l’entreprise.

Voici quelques témoignages d’artisans qui ont fait appel au conseiller FFB de leur département pour des demandes de prises en charge FAFCEA et CONSTRUCTYS et ont profité de financements pour des formations :

Isabelle Elisabelar, présidente d’une entreprise de maçonnerie et gros œuvre
 

Isabelle,
présidente d'une entreprise de maçonnerie et gros oeuvre, 5 salariés (64)

« Les conseils personnalisés et ciblés de notre correspondante locale de la Fédération Française du BTP, chargée du développement et de l’animation métier, nous ont permis de répondre aux besoins en formations techniques et règlementaires. Nous avons pu ainsi, répondre aux exigences et obligations en matière sociale et notamment sur la sécurité et santé au travail et mis en place de manière collaborative, des plans d’actions pour le développement des compétences de nos salariés au profit d’une gestion de production qualitative. »

SARL Francis Burgaud - 6 salariés et 4 apprentis
 

Francis,
gérant d’une société de menuiserie et charpente, 6 salariés (85)

« Nous avions des besoins de formations réglementaires (échafaudages, CACES, permis BE...) et pour les mettre en place j’ai contacté notre conseillère en formation à la FFB pour la mise en place du dossier. Concernant l'accompagnement, notre conseillère nous a permis d'avoir des simulations financières ainsi qu'une mise en place d'un plan collectif annuel afin d'obtenir les meilleurs financements. Ainsi, nous avons fait monter en compétence nos salariés, gérer nos plannings et nos coûts en toute sérénité. »

DAVID BERNARD – Société ACCESS, entreprise de travaux de démolition
 

David,
gérant d'une entreprise de travaux de démolition, 7 salariés (01)

« Former permet de valoriser son personnel et par le fait l’entreprise. Mais également de donner les moyens à son personnel de travailler en sécurité.Le plus de l’accompagnement d'un conseiller ? Une connaissance parfaite du sujet, une aide non négligeable pour la mise en place du dossier de subvention, disponibilité et réactivité. Et La valeur ajoutée pour une entreprise de passer par un conseiller ? L’émancipation du personnel, un gage de sérieux non négligeable dans notre branche ou les AT sont fréquents et une qualité du travail tirée vers le haut ! »

Entreprise familiale « les Peintures Champenoises », 8 salariés, Champagne-sur-Seine (77)
 

Françoise,
chef d'entreprise familiale de peinture, 8 salariés (77)

« En 2015, nous avons bénéficié du PLAN TPE pour la formation. Nous avions 5 peintres à former en initiation à l’électricité. Quelques fois, chez nos clients, on nous demande de déplacer une prise électrique. Plutôt que de faire appel à un électricien, c’est beaucoup plus simple que les peintres le fassent pendant leur chantier. C’est un projet que nous avions en tête depuis un petit moment, puisque chez nos clients, on ne peut pas toujours faire appel à un électricien pour ce genre de travaux.  Et par ailleurs, le financement était plutôt avantageux. Tout est pris en charge : la formation, les salaires … c’était vraiment très simple à réaliser. Nous avons la chance à la Fédération d’avoir quelqu’un qui s’occupe de la formation et notamment de monter les dossiers CONSTRUCTYS. Donc il est facile pour nous de mettre tout le plan de financement en place avec cette personne. 

Cette formation a permis à nos salariés d’être autonomes sur leurs chantiers, notamment quand il y’a une demande spécifique du client par rapport à un changement de prise (comme on a évoqué tout à l’heure) et surtout cela les fait monter en compétences et cela les responsabilise. De ce fait, tout le monde se retrouve gagnant-gagnant. Grâce à cette formation les salariés se sentent entendus, écoutés et valorisés. Donc forcement, il y’a un meilleur rendement sur le chantier et forcement on y gagne de l’argent. Je conseille à tous les chefs d’entreprise et à tous les salariés d’aller en formation parce que quelque part ça apporte à l’entreprise et au salarié. La prise en charge est pratiquement totale par rapport au coût de la formation et aussi au coût des salaires. Donc on a qu’un seul intérêt, c’est de former nos salariés ! »


Nathalie THOMMERET, 5 salariés, Isolation / charpente / menuiserie
 

Nathalie,
chef d’entreprise d’une société d'isolation - charpente - menuiserie, 5 salariés (27) 

« Je ne néglige pas la formation au sein de notre entreprise. Ca permet une continuité dans nos compétences, et nos savoirs faire, indispensables pour rester au top et satisfaire au mieux nos clients (et salariés en l'occurrence pour moi). Les lois, DTU, réglementations changent tout le temps. On doit continuer à s'informer et se former. L’accompagnement par un conseiller ? VOUS M'ETES VRAIMENT INDISPENSABLE entre autre pour ça car franchement, j'ai déjà tellement à faire, que je compte sur votre compétence et votre rapidité pour mener à bien les dossiers que je n'ai pas le temps de constituer. C'est une confiance entière que je vous fais et vous me soulagez à un point... vous n'avez pas idée. Merci. »

François BROUSSE,BEST TOITURE SERVICES
 

François,
chef d'entreprise d'une société de couverture, 8 salariés (91)

« Mon entreprise forme ses salariés afin qu’ils soient à la pointe de l’efficacité dans la mise en œuvre des travaux à exécuter sur les toits. Egalement la formation sert à leur sécurité, afin qu’ils sachent se poser les bonnes questions sur la façon de faire face au danger quotidien que représente le métier de couvreur, Chargé de clientèle. L’accompagnement du conseiller FFB, nous permet de réfléchir sur notre plan de formation annuel adapté à l'évolution de l'entreprise. Il répond à nos questions et nous aide à suivre et financer nos formations.»